Château daviaud- Maison Sichel - AOC Bordeaux Rouge

Château Daviaud,
un bordeaux à part

Dégustation et arômes

image haut gauche
Bouteille
image bas gauche
image bas droite
Dégustation

Le nez est très expressif. Le vin est à la fois mûr et très frais. Des notes de fruits et beaucoup d’épices.

La bouche est pleine de charme, bénéficiant d’une amplitude qui étonne, moelleuse avec également beaucoup de relief.

 

Arômes

Fruits rouges dominants : Cerise, mûre, fleur de cassis, groseille.

Des notes épicées de poivre, un peu de muscade et de réglisse.

 

Un vin ample et délicat

image haut droite
Image entre 2 sections
Nez
Floral
1
Fruité
4
Épicé
3
Boisé
0
Minéral
1
Bouche
Puissant
3
Structuré
2
Léger
0
Équilibré
4
Souple
3
Un vin ample et délicat

Les œnologues de Maison Sichel ont conduit les vinifications de Château Daviaud depuis le millésime 2019, le premier à s’afficher avec un habillage Maison Sichel.

 

« Avec Château Daviaud, le vin que nous cherchons à élaborer se distingue plus par sa matière que par sa structure afin de mettre en avant la douceur du fruit, le relief des épices et une grande amplitude en bouche tout en conservant beaucoup de délicatesse. »
David Sichel

 

Dans cette optique le vin n’est pas élevé en barrique et s’apprécie dès sa mise en bouteille et dans les 5 à 6 années qui suivent.

 

Fiche technique du château Daviaud

Image Personne
La famille Sichel, d’origine britannique, s’est implantée à Bordeaux en 1883. A travers 7 générations, elle a développé un réseau de commercialisation dans le monde entier tout en investissant de manière importante en amont de la filière dans ses vignobles, sa cave de vinification, son site d’embouteillage et de stockage de grands vins. Le large spectre des métiers rassemblés au sein de Maison Sichel lui permet d’élaborer et de sélectionner des vins en fonction des évolutions de chaque marché.

Un encépagement des
Bordeaux d’antan

La propriété bénéficie d’un encépagement aujourd’hui atypique et pourtant si caractéristique des Bordeaux d’antan avec une proportion de Malbec qui fait de Château Daviaud un Bordeaux à part, plus proche des Côtes.

45% Merlot 21% Cabernet Franc 19% Cabernet Sauvignon 15% Malbec

Un équilibre variétal particulièrement adapté aux contraintes climatiques d’aujourd’hui : une large proportion de Cabernet franc et de Malbec, et une moindre proportion de Merlot.

La dernière acquisition
de la Maison Sichel

A la fin des années 1960, la famille Sichel s’implante solidement dans la région sud des Côtes de Bordeaux en créant la cave Bel Air sur la commune de Saint-Maixant.

Elle devient alors le premier négociant Bordelais à posséder sa propre cave de vinification. S’attachant sans cesse à améliorer les process, les infrastructures et les vins issus de sa cave, la famille Sichel intensifie sa présence près de Langon en rachetant en 2002 le Château Argadens (40 hectares) à Saint-André-du-Bois.

Au début de l’année 2020, elle prend le contrôle du château Daviaud qu’elle connait bien. En effet, une partie de la propriété comptait parmi les « apporteurs » de la cave Bel Air. Le château mis en vente, le risque était grand de perdre un partenaire si qualitatif.

 

contactez-nous

Contactez-nous

Château Daviaud
33490 Saint-André-du-Bois

Tél : +33 (0)5 56 63 50 52
Fax : +33 (0)5 56 63 42 28
E-mail: daviaud^sichel^fr

nous situer